Les expositions du moment
Femme, Féminité, Féminisme : Du 7 au 14 novembre 2025, courez à la maison de ventes Artcurial, hôtel Marcel Dassault, 9 rond-Point des Champs-Elysées (métro Franklin Roosevelt, ligne 1). 31 artistes contemporaines y exposent « des œuvres inédites, inspirées par liberté, créativité, sororité et engagement » pour célébrer les 80 ans du magazine Elle, avant une vente de charité.
Paris, Capitale des arts, 1ère moitié du XXe siècle : Au musée de Montmartre, L’École de Paris, Collection Marek Roefler, du 17 octobre 2025 au 15 février 2026. Vous y découvrirez les oeuvres d’artistes que Dan Frank, dans Bohèmes, nous a fait découvrir.
Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten

Du 26 juin 2025 au 4 janvier 2026, au Grand Palais. Le couple d’artistes, inscrit dans le mouvement du Nouveau Réalisme, est très présent dans les collections du Centre Georges Pompidou, qui prête les oeuvres en sa possession. Vous avez pu pour certains d’entre vous découvrir le Cyclop à Milly-la-Forêt. Vous avez peut-être vu le film récent sur la vie de Niki de Saint Phalle réalisé par Céline Sallette avec Charlotte Le Bon. Ou encore, vous avez aperçu quelques unes de ses oeuvres lors de l’exposition Tous Léger au Palais du Luxembourg. Voici l’occasion de la connaître mieux encore, avec son compagnon.
Georges de La Tour – Entre ombre et lumière
Pour une sortie entre le 11 septembre 2025 et le 25 janvier 2026, au musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann 75008 Paris. (voir les tarifs)

Pourquoi choisir cette sortie? Georges de La Tour (1593-1652) est connu pour ses oeuvres en intérieur, sobres et lumineuses, grâce à sa maîtrise du clair-obscur.Trente oeuvres, sur la quarantaine connue, sont réunies dans cette exposition.
Originaire de Lorraine, il a d’abord travaillé pour la bourgeoisie de sa région. Il est ensuite devenu peintre de cour (sous Louis XIII). Parmi ses oeuvres les plus fameuses, on compte Le Tricheur à l’as de carreau, La Diseuse de bonne aventure (vers 1630), Saint Joseph charpentier (vers 1640) ou Le Nouveau-né (vers 1648)
Jean-Baptiste Greuze, L’enfance en lumière

Une sortie à prévoir entre le 16 septembre 2025 et le 25 janvier 2026, au Petit Palais, Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris (métro Champs-Elysées-Clémenceau)
du mardi au dimanche de 10h à 18h, Nocturnes jusqu’à 20h le vendredi et le samedi
Gratuit pour les moins de 18 ans.
J-B Greuze, qui peignait surtout des portraits et des scènes de genres, a été mis à l’honneur par Denis Diderot dans ses chroniques des salons, qu’il tenait pour le journal Friedrich Melchior, baron von Grimm, Correspondance littéraire, philosophique et critique. Ce journal était envoyé dans les différentes cours à travers toute l’Europe. Pour information, Denis Diderot est un des premiers véritables critiques d’art français.
Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde
Encore une sortie à prévoir entre le 08 octobre 2025 et le 26 janvier 2026.
Que vous soyez en 1ère ou en Terminale, une visite de l’exposition « Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde » à l’Orangerie s’impose. En 1ère, une telle visite s’iinscrit dans le thème « la réception de l’art : commanditaires, critiques, public, postérité ». En Terminale, la visite s’avère INDISPENSABLE! Berthe Weill en effet est une femme d’art et opérait à Paris au temps des avant-gardes quasiment dans toute la 1ère moitié du XXe siècle (de 1901 à 1940). Deux thèmes de votre programme sont donc concernés! On lui attribue en particulier la découverte des deux peintres qui ont particulièrement marqué cette période, Picasso et Matisse.

D’autre part, en Terminale, à propos du thème Femme, Féminité, Féminisme, pourrez vous pencher également sur les 4 commissaires associées à cette exposition, toutes des femmes. En 1ère, vous serez concerné-e-s pour les métiers de l’art.
Enfin, le mercredi 17 décembre 2025, au mahJ, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, de 19h00 à 20h30, aura lieu une rencontre de Marianne Le Morvan, auteure de Berthe Weill, marchande et mécène de la période moderne avec Pierre Benetti, Docteur en anthropologie sociale et historique de l’EHESS, Ce peut être pour vous l’occasion d’une sortie plus longue, avant la conférence, dans le quartier historique du Marais. (mahJ, Hôtel de Saint-Aignan,71 rue du Temple, 75003 Paris)
Pensez dès le début de chaque période scolaire à choisir vos sorties culturelles. Pensez aussi à varier les genres et approches artistiques : musique, théâtre, musée, promenade architecturale.
