L’option d’Histoire des Arts au lycée Fustel de Coulanges à Massy fête ses 20 ans !

20 ans, ça se fête. Le lycée a vu fleurir dans les couloirs et les escaliers des mots qui représentent  les actions mises en œuvre par cette matière : regarder, voir, réfléchir, voyager, rire, découvrir,…

Ce fut l’occasion également de méditer certaines phrases d’artistes. Par exemple, pour Picasso qui « [a] mis toute [sa] vie à savoir dessiner comme un enfant ».

Les plasticiens ont participé à cette célébration en fabriquant lettres et chiffres de « Histoire es Arts 20 ans » dans une réflexion sur les matières, les effets, les modes.

Nous avons également ouvert quelques pistes :

Voir comment le cinéma s’empare de l’art. Par exemple le méchant Ben du dernier Star Wars ressemble étrangement à Laurent le Magnifique dans un portrait de Girolamo Macchietti, la chaussure de Wall-e qui accueille le retour à la vie rappelle les godillots de Van Gogh…

Découvrir quelques réécritures de l’art par la publicité : une célèbre marque de cosmétiques capillaires renvoie ouvertement à Piet Mondrian et ses compositions en rouge, bleu, jaune ; une marque d’eau gazeuse rejoue I love you too, but… d’un des représentants du Pop Art, Roy Lichtenstein…

Comprendre  les enjeux de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, décidé après les attentats du 11 septembre, et soucieux de présenter l’histoire de la culture mondiale.

Rire avec quelques représentations de cartes réclames  de la fin du XIXe s. qui vantaient une fabrique de chocolat, ou à partir de répliques cultes du cinéma français du XXe

Voyager à travers la peinture grâce à la série des Sympsons qui rend hommage aux  artistes de tous les siècles et de tous les pays.