Méthodologie de la composition sur documents en HdA

En classe de 1ère au lycée, dans la spécialité Histoire des Arts, nous nous initions à la composition sur documents. Voici un exemple de sujet, conçu à partir d’un thème très ciblé, les avant-gardes du début du XXe s..

Énoncé : En vous appuyant sur les documents proposés et les exemples de votre choix, vous montrerez en quoi ces œuvres s’inscrivent dans ce qu’on appelle l’avant-garde au début du XXe siècle.

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Analyse de l’énoncé

  • Définir la notion d’avant-garde : mouvements artistiques en rupture avec la tradition.
  • Au début du XXe s., Fauvisme, Cubisme, Futurisme, Art abstrait, Expressionnisme, Dada, Surréalisme.
  • « En quoi…? » : s’interroger sur l’écart entre la tradition et les œuvres présentées, questionner les choix esthétiques des artistes en fonction du sujet traité.

Plan suggéré?

Ces œuvres s’inscrivent dans ce qu’on appelle l’avant-garde I par…, II par…, III Par…

Analyse œuvre par œuvre 

Nota Bene : Les dates des artistes et des oeuvres sont données dans le sujet, de nombreuses informations ont été notées pendant le cours sur les avant-gardes. D’autres sont fournies aux élèves lors de la proposition de pistes de correction du devoir. Elles viennent compléter le cours.

Document 1. Auguste Rodin, Monument à Balzac, 1897

RODIN Auguste (1840-1917), Monument à Balzac, 1897, sculpture en plâtre, 300 x 120 x 120 cm, musée Rodin, Paris, France

Ce que je sais 

  • 1840-1917, sculpteur qui assure la transition entre le XIXe et le XXe s. Choix esthétique de la vérité de la nature (≠ idéalisation)
  • Son Balzac soulève une intense polémique (fureur du public, des critiques). La « pomme de terre en robe de chambre » (Revue de la Marne , 1898) , « Colossal guignol » (Le Correspondant).
  • Nombreuses études avant la réalisation de l’œuvre
  • « Un monument à », une sculpture de commande pour célébrer un grand écrivain.

Ce que je vois 

  • Ici, un plâtre (aspect inachevé), des dimensions importantes (3 m., plus grand que la taille d’un homme), une allure massive.
  • Travail du corps sommaire (un drapé)
  • Mains cachées
  • Intérêt centré sur l’expression du visage – cou puissant – mouvement de la tête
  • Traits du visage grossiers, épais, gros nez, sourcils saillants, lèvres démesurées, regard vide à une ébauche.

Ce que j’en déduis 

  • Une sculpture qui cherche à saisir une réalité intérieure
  • Qui suggère plus qu’elle ne décrit
  • Plus expressive que ressemblante, sans doute.

Remarque : Le document 2 présente un détail de la sculpture de Rodin, le visage de Balzac. (voir le sujet)

Document 3. Max PECHSTEIN, Nu assis, 1910

PECHSTEIN Max (1881-1955), Nu assis, 1910, huile sur toile, 80 × 70 cm, Nationalgalerie, Staatliche Museen Berlin, Allemagne

Ce que je sais

  • 1881-1955, peintre et graveur allemand ayant appartenu au mouvement Die Brücke.
  • Un nu (le titre), c’est-à-dire un sujet traditionnel

Ce que je vois

  • Un sujet traditionnel MAIS traité d’une façon qui ne l’est pas : forme, couleurs, composition.
  • Un format presque carré
  • Femme en position centrale, légèrement à gauche, de dos
  • Fesses au premier plan
  • Attitude provocante
  • Couleurs violentes, contrastées, peau jaunâtre (aspect sale)
  • Corps et visage cernés d’un trait noir
  • Visage aux traits esquissés grossièrement

Ce que j’en déduis 

  • Recherche de l’expressivité par les couleurs, la pose du personnage, l’inclinaison de la tête.
  • Une œuvre qui cherche à faire réagir, volonté de l’artiste d’exagérer et surprendre.

Document 4. Max PECHSTEIN, Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, 1921

PECHSTEIN Max, Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, 1921, gravure sur bois, 60 x 41 cm, Wittenberg., Allemagne.

Ce que je sais

  • ses dates
  • la gravure sur bois est une technique chère aux expressionnistes

Ce que je vois

  • un sujet biblique (titre = prière du « Notre Père » dans la religion catholique)
  • Un verbe à l’impératif et l’idée du pain comme nourriture vitale
  • Une scène de genre : une famille (père ouvrier, mère, enfants)  se retrouvant autour d’une table
  • MAIS un traitement qui interroge :
    • Contrastes noir/blanc,
    • vue en plongée,
    • disposition des personnages,
    • corps distendus et anguleux,
    • forme et position des bras qui évoque le svastika.
  • Notre regard est attiré vers les visages et le centre de la table :
    • mains tendues, traits grossiers, yeux vides,
    • mouvement des têtes vers le haut (appel à Dieu) et non pas vers le bas (ce qui indiquerait prière et humilité).
  • Une œuvre qui nous donne une impression de malaise.

Ce que je déduis

ce n’est pas une représentation réaliste, des personnages qui expriment l’angoisse :

  • angoisse de ceux qui ont faim ?
  • angoisse existentielle ?
  • angoisse politique, sociale ?

Date 1921, période extrêmement difficile en Allemagne après la 1ère guerre mondiale (coût de la vie, troubles politiques et sociaux).

Document 5 : Wassily KANDINSKY, Montagne, 1909

KANDINSKY Wassily (1866-1944), Montagne, 1909, Huile sur toile, 28,4 x 28,4 cm, Lenbachhaus, Munich, Allemagne

Ce que je sais

  • 1866-1944.
  • Peintre d’origine russe,
  • Réflexion sur la possibilité d’une peinture « pure »,
  • tenu pour être le créateur de l’abstraction en peinture (1910).

Ce que je vois 

  • Une montagne (le titre) : un sujet traditionnel, un paysage,
  • MAIS traité de façon originale avec des couleurs pures (orange, jaune, rouge, vert, bleu)
  • Formes esquissées (Montagnes, personnages), angles de vue multiples
  • Mouvement vers le haut

Ce que je déduis 

une œuvre qui s’intéresse avant tout aux couleurs, à leur rythme, aux sensations qu’elles engendrent en se juxtaposant par aplats. On associe souvent les couleurs aux sentiments (exaltation /couleurs dites « chaudes »)

Proposition de plan pour la composition

I Le traitement du sujet

  1. Des sujets traditionnels (monument en l’honneur d’un grand homme, nu, scène de genre, paysage,
  2. MAIS dont le traitement n’est pas traditionnel :
    • absence de profondeur et de perspective
    • choix du support et de la technique, du format
    • refus du réalisme

II recherches plastiques

  1. la composition
  2. les couleurs, les matériaux

III Les intentions de l’artiste

  1. la monstruosité physique // la puissance de création de l’écrivain Honoré de Balzac
  2. l’expressivité
  3. le refus de la figuration, vers la simplification des formes ou l’abstraction

Pistes pour une conclusion : volonté de rupture, voire de provocation; traitement original de sujets traditionnels; œuvres très expressives, dérangeantes; qui n’ont pas été comprises en leur temps (cf. l’art dégénéré selon les Nazi).

Pistes pour une introduction : [situer le contexte] Le début du XXe siècle est riche de recherches artistiques nouvelles qui révolutionnent la notion d’art, figée depuis la Renaissance.. Aussi parle-t-on de mouvements d’avant-garde. On peut évoquer par exemple le fauvisme, le cubisme, le futurisme italien, l’expressionnisme allemand.