Méthode – Exemple. Voir le sujet
Réaliser une composition sur documents nécessite d’abord de lire attentivement l’énoncé
Soit l’énoncé suivant : En vous appuyant sur les documents proposés et les exemples de votre choix, vous montrerez comment le voyage des artistes européens en Italie du XVIIe au XIXe s. permet une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance.
Mots clés ?
- « Comment » = de quelle façon
- « le voyage des artistes européens en Italie » = artistes français, anglais, allemands, espagnols, suisses, autrichiens entre 1601 et 1900.
- « interprétation » = explication personnelle
- « De l’Antiquité et de la Renaissance » : 2 périodes qui font de l’Italie le berceau de l’art occidental ;
- monuments, sculptures, mythes et légendes antiques
- antiquité qui influence les artistes de la Renaissance,
Plan suggéré ?
Un plan possible, a priori, serait : I Antiquité – II Renaissance.
Cependant, il n’est pas forcément judicieux. Car l’Antiquité apparait souvent dans les œuvres de la Renaissance. L’analyse préalable des œuvres une à une permettra sans doute de faire émerger un autre plan.
Lien avec le programme et la partie du cours concernés ?
L’énoncé de cette composition sur documents utilise directement le texte du programme limitatif tel qu’il était rédigé dans le Bulletin Officiel (programme limitatif en Terminale 2020-2024, se reporter au portail de d’Histoire des Arts de l’Académie de Versailles) :
« Durant trois siècles, ces échanges artistiques […] permettent dans l’ensemble de l’Europe […] une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance ».
Les 5 artistes, Cornelis Van POELENBURGH, Inigo JONES, Jacques-Louis DAVID, Hubert ROBERT, Jean-Baptiste CARPEAUX, ont forcément fait le voyage en Italie. En effet, c’était l’objet du programme limitatif.
Observer et analyser
Prendre en compte ce que je sais des artistes s’ils ont été abordés en cours. Sinon, faire des rapprochements avec d’autres artistes de la même période ou pratiquant le même art ou issus du même pays… Ainsi, j’ai rencontré le nom de Cornelis Van POELENBURGH parmi les Bentvueghels ou « groupe des Oiseaux ». De même, Jacques-Louis DAVID a été évoqué à propos de l’Académie de France à Rome, tout comme Hubert ROBERT, « le Peintre des ruines », qui a privilégié le thème du capriccio.
S’interroger sur le sujet, le décor, la mise en scène, la composition, les techniques.
Se poser la question des intentions de l’artiste.
L’observation de chaque œuvre est au service d’un questionnement pour proposer des pistes de réponse organisées à la question posée.
On peut procéder sous forme de tableau, ce qui permet ensuite,en utilisant des codes (à l’aide d’un crayon à papier ou de surligneurs) de rapprocher les éléments de réponse qui vont ensemble.
Voir un exemple de tableau de confrontation
Construire le plan
D’abord trois idées majeures (qui seront les grands axes de réponse)
I Le voyage permet aux artistes dans l’ensemble de l’Europe :
une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance : par le sujet
II Le voyage permet aux artistes dans l’ensemble de l’Europe :
une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance : par la mise en scène
III Le voyage permet aux artistes dans l’ensemble de l’Europe :
une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance : par le réalisme et l’idéalisation
On remarque que, pour éviter le hors sujet, on a repris systématiquement la problématique proposée dans l’énoncé.
Puis construction d’un plan détaillé
Voir une proposition de plan détaillé
Voir un exemple de rédaction d’introduction et de première partie d’une composition sur documents au baccalauréat.