Introduction

« Objets et enjeux de l’histoire des arts : Nature ? (…) Cette question du programme limitatif (…) s’appuie sur l’étude diachronique des productions artistiques pour inscrire la diversité des formes artistiques en regard de ces évolutions, de la fusion originelle aux ruptures technicistes en passant par les naturalismes. » La nature est représentée dans l’art depuis la préhistoire.

Diachronique adj. qualificatif, formé du préfixe δια- et du nom commun χρόνος signifie « qui suit l’évolution (ici, des rapports que l’art entretient avec la nature) dans le temps.

Au paléolithique

Coquillages percés de Blombos 70 000 ans avt J.C.– Ocre. Source

La nature est représentée dans l’art depuis la préhistoire. C’est dans l’art de la création d’objets de parure qu’elle apparait pour la première fois. En effet, des coquillages percés de façon à former un collier datant de 70000 ans avant notre ère ont été trouvés dans la grotte de Blombos, « au pied de falaises de Still Bay à proximité du Cap des Aiguilles » en Afrique du Sud. A l’exception de ces restes de collier et d’un bloc d’ocre gravé de croisillons daté de 75000 ans avant notre ère dans la même grotte, les archéologues n’ont pas encore découvert d’autres œuvres antérieures à 35000 ans avant notre ère. Nous vous conseillons pour affiner ce propos de consulter le site du Museum national d’Histoire naturelle ici.

Art pariétal, art rupestre, sculpture

Cheval sauvage, grotte de Vogelherd. 32000 ans a.C. L 4,8 cm, H 2,5 cm, la 0,7 cm. Source de l’image

A partir de 35000 ans avant notre ère, i.e. à partir du paléolithique supérieur (45000 ans – 10000 ans avant notre ère) des œuvres graphiques ornant des grottes (art pariétal) ou des rochers en extérieur (art rupestre, sculptures ), ou encore des statuettes (art de la sculpture en ronde-bosse)  témoignent de la sensibilité artistique de nos ancêtres.

Ronde-bosse , n. c. fém. Sculpture en relief, qui se détache du fond et autour de laquelle on peut tourner(déf Le Robert)

Grand panneau des lions, Détail. Patrick Aventurier-Caverne du Pont d’Arc, salle du fond. source : Radiofrance, la grotte Chauvet : des animaux de 36000 ans

Ces œuvres sont figuratives. Elles représentent pour beaucoup des animaux, bisons, chevaux, ours, lions, rhinocéros, mammouths, par exemple. Mais ils ne sont pas placés dans un paysage, même esquissé, où ils auraient pu évoluer. Et les animaux représentés ne sont pas ceux dont on trouve des restes d’ossements, et qui auraient servi à la consommation. Pour cette raison, les scientifiques pensent que ces œuvres ont une valeur religieuse, ou mémorielle. A ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article de l’historien de l’art, spécialiste du paléolithique, Emmanuel Guy dans le numéro 420 du magazine L’Histoire (février 2016).

Art rupestre : vallée de Côa, Portugal. Source

Fonctions de la représentation d’animaux ?

Une fonction totémique ? Le groupe social considérait les animaux qu’il faisait représenter par ses artistes (car, d’après Emmanuel Guy et ses confrères, il y avait des écoles d’art) comme ses ancêtres ?

Une fonction chamanique ?  Un chamane, grâce à ces représentations, pouvait entrer en communion avec l’esprit des ancêtres dans l’intérêt du clan, ou d’un des membres du clan ?

Une fonction mémorielle ? Les animaux représentés contribuaient à cultiver, à travers des récits de mythes et de légendes, l’histoire du clan ?

Retour