20 ans, ça se fête. Le lycée a vu fleurir dans les couloirs et les escaliers des mots qui représentent les actions mises en œuvre par cette matière : regarder, voir, réfléchir, voyager, rire, découvrir,…
Ce fut l’occasion également de méditer certaines phrases d’artistes. Par exemple, pour Picasso qui « [a] mis toute [sa] vie à savoir dessiner comme un enfant ».
Les plasticiens ont participé à cette célébration en fabriquant lettres et chiffres de « Histoire es Arts 20 ans » dans une réflexion sur les matières, les effets, les modes.
Nous avons également ouvert quelques pistes :
– Voir comment le cinéma s’empare de l’art. Par exemple le méchant Ben du dernier Star Wars ressemble étrangement à Laurent le Magnifique dans un portrait de Girolamo Macchietti, la chaussure de Wall-e qui accueille le retour à la vie rappelle les godillots de Van Gogh…
– Découvrir quelques réécritures de l’art par la publicité : une célèbre marque de cosmétiques capillaires renvoie ouvertement à Piet Mondrian et ses compositions en rouge, bleu, jaune ; une marque d’eau gazeuse rejoue I love you too, but… d’un des représentants du Pop Art, Roy Lichtenstein…
– Comprendre les enjeux de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, décidé après les attentats du 11 septembre, et soucieux de présenter l’histoire de la culture mondiale.
– Rire avec quelques représentations de cartes réclames de la fin du XIXe s. qui vantaient une fabrique de chocolat, ou à partir de répliques cultes du cinéma français du XXe
–Voyager à travers la peinture grâce à la série des Sympsons qui rend hommage aux artistes de tous les siècles et de tous les pays.