Le Marionnettiste

asile Twist, photographie in Le Point n°2529 du 04.02.2021
Basil Twist dans son atelier new-yorkais, photographie Le Point n°2529 du 04.02.2021

Basile Twist a 51 ans. Il se présente comme designer, metteur en scène, interprète et… marionnettiste. Il est né en Californie, son atelier est à New-York. Sa mère était une marionnettiste amateure. Son grand-père Griff Williams était jazzman, il avait un numéro accompagné de marionnettes d’autres artistes musiciens comme le trompettiste Harry James ou le chef d’orchestre Arturo Toscanini, habillées en smoking.

Basile Twist est diplômé de l’ENSAM, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, à Charleville-Mézière, fondée dans les années 1980 où enseignent les plus grands artistes mondiaux de la marionnette. C’est là qu’il a appris l’art japonais du dogugaeshi, qui consiste à faire glisser subtilement des panneaux peints pour raconter des histoires. (voir son spectacle du même nom)

A Charleville, entre le musée des Ardennes et l’Institut International de la Marionnette, Jacques Monestier a réalisé en 1991 place Winston Churchill, un marionnettiste géant qui s’anime deux fois par jour pour conter la légende ardennaise des quatre fils Aymon,
Photographie : https://www.jacques-monestier.com/en/portfolio-items/1991-the-great-puppeteer/

Basile Twist monte des spectacles autour de la musique, et intervient au cinéma. Sa mise en scène de La Symphonie fantastique de Berlioz présente des rubans et des voiles pailletés agités par des marionnettistes dans un immense aquarium au rythme de la mélodie. Pour l’opéra baroque Titon et Aurore, de Mondonville, qui n’avait plus été joué depuis le XVIIIe s et que William Christie ranime à l’Opéra-comique de Paris en 2021, Basile Twist assure la mise en scène et crée des statues animées, une petite centaine de moutons et des effets de drapés pour entourer Eole, le dieu du vent. Ils sont manipulés par des marionnettistes de l’école de Charleville tout habillés de noir pour se fondre dans le décor.

Le dieu Eole (Marc Mouillon), entouré des vents actionnés par deux marionnettistes dans Titon et Aurore. Photo Le Point n°2529, pour un article de Florence Colombani

Au cinéma, Basile Twist a créé pour le réalisateur Alfonso Cuarón une marionnette de détraqueur, démultipliée ensuite par ordinateur en images de synthèse intégrées au film Harry Potter.

il est intervenu aussi, par exemple, pour la comédie musicale  La Famille Addams, ou encore pour Street Car Named Desire (Un Tramway nommé Désir), joué à la Comédie Française en 2011.

Son actualité du moment est néanmoins Titon et Aurore. L’opéra, filmé salle Favard en janvier 2021, est disponible en streaming.

Nous n’avons évoqué ici que quelques unes de ses réalisations. Pour découvrir cet artiste complet et modeste, vous pouvez consulter son site, mais aussi les interviews qu’il donne en Français (il maîtrise parfaitement notre langue) quand il se produit de ce côté-ci de l’Atlantique. Bonne découverte!