Représentations de la Femme
L’exploitation de la mythologie grecque dans la peinture occidentale
Les personnages féminins de la mythologie n’ont cessé d’inspirer les artistes, peintres, sculpteurs, écrivains notamment, jusqu’à nos jours. Les artistes ont éprouvé un regain d’intérêt pour l’Antiquité à la Renaissance et au XVIIe siècle. La mythologie leur permettait de mettre en valeur les passions et de montrer leurs talents de créateurs en les mettant en scène. De plus la peinture mythologique, selon les critères du classicisme français au XVIIe s., appartient au grand Genre.
Qu’est-ce que la mythologie chez les Grecs ?
La mythologie, c’est l’histoire (la fable) de dieux ou demi-dieux en interaction avec les humains. Ils ont les mêmes passions ou défauts (sentiment amoureux, convoitise, désirs, jalousie…). La mythologie grecque reflète l’humanité, ses questionnements métaphysiques, ses désirs, ses défauts, ses pulsions inconscientes.
Quelle est l’origine des histoires de la mythologie grecque ?
Les histoires de la mythologie grecque nous sont parvenues essentiellement par deux sources littéraires, La Théogonie d’Hésiode, au VIIIe s. avant notre ère (du grec, « Théo-gonie » = naissance des dieux), et les deux épopées d’Homère, au même siècle, L’Iliade (« Poème d’Ilion », c’est-à-dire la cité d’Ilion, autre nom de Troie), et L’odyssée (Ulysse, en grec, se dit « Odusseos »).
Les écrivains et poètes des siècles suivants s’en sont inspirés et ont proposé des variantes de ces histoires, comme les poètes tragiques grecs Eschyle, Sophocle et Euripide au Ve siècle avant notre ère, ou les poètes latins Virgile dans l’Enéide (29-19 avant notre ère), et Ovide, en particulier dans Les Métamorphoses (début du Ier siècle de notre ère).
Les aventures amoureuses de Zeus
Parmi les mythes qui ont retenu l’attention des artistes, on trouve les différentes aventures amoureuses du dieu des dieux, Zeus. Il utilisait des ruses pour approcher ses victimes, se transformant, en nuage, ou en taureau par exemple.
Ainsi Zeus séduit Léda, fille du roi d’Etolie et épouse du roi de Sparte Tyndare, en se métamorphosant en cygne. A la Renaissance des peintres italiens comme le Corrège, Véronèse ou Michel-Ange (dont seules des copies nous sont parvenues, parmi lesquelles celle du Rosso Fiorentino) s’emparent de cette histoire.
Analyser une oeuvre : Le Corrège, Léda et le Cygne
Une étude d’oeuvre permet de montrer
- les moments du mythe que les artistes ont choisi de figurer
- la composition qu’ils ont mise en œuvre (intérieur ou e